animations philo
Des ateliers philo, pourquoi faire ?
Emprunter les chemins de la philosophie, c’est découvrir que ceux-ci peuvent éveiller à une réflexion qui permet de dépasser la simple opinion, souvent limitée à un « j’aime/j’aime pas » ou « j’ai rien compris », ou encore « de toute manière, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! ».
Bien au contraire, la philosophie est une opportunité donnée à chacun de prendre conscience qu’il est possible de réfléchir – et à plusieurs ! – autour du thème du spectacle vivant, de l’art et des émotions.
ll s’agit surtout pour les élèves d’apprendre à penser ce qu’ils/elles disent, plutôt que de simplement dire ce qu’ils/elles pensent.
L’atelier philo est donc un espace où il s’agit davantage de comprendre que de convaincre. Les élèves apprennent à tisser des liens entre ce qu’ils connaissent et ce qu’ils ignorent. Ils prennent conscience que certaines de leurs préoccupations individuelles ont souvent une portée universelle.
En interrogeant leurs perceptions respectives du spectacle, en questionnant des évidences, des clichés ou des stéréotypes pour mieux les déconstruire, ils se voient alors offrir l’opportunité – plutôt rare aujourd’hui - de se réconcilier avec leur intelligence, à la fois individuelle et collective, d’interroger leurs valeurs que celles du beau, du juste, du vrai…