ateliers intergénérationnels
Après de nombreuses années d'expérience en ateliers pour les ados et pour les seniors, INTI Théâtre se lance le défi de lier les deux publics, pour faire de la pratique artistique un espace de rencontre et rassembler les âges autour d’un projet commun et d'une thématique commune. Avec bienveillance et exigence, nous montons des projets intergénérationnels divisés en deux volets: l'écriture et le théâtre.
L'écriture d'abord: à travers des ateliers dans les écoles secondaires et dans des maisons de repos, nous créons la rencontre, nous stimulons l'imagination, nous permettons aux uns de rebondir sur les mots des autres, de faire connaissance, jusqu'à écrire ensemble.
Le théâtre ensuite: sur base volontaire, des ados et des seniors forment un petit groupe qui interprétera sur scène les textes écrits en atelier. Pas besoin d'avoir participé à l'écriture pour monter sur scène, et inversément. Sous la direction de Didier Poiteaux, les jeunes et moins jeunes travaillent le jeu théâtral, la présence sur scène, la voix pendant une semaine. Ensuite, ils interprètent les textes face à un public, lui aussi intergénérationnel, lors de plusieurs représentations dans les théâtres bruxellois!
En 2022-2023, les ateliers intergénérationnels exploraient la thématique du sentiment amoureux: c'est le projet épris/in love.
L’âge, ça change quelque chose à l’amour?
Comment se vivait l’amour, il y a cinquante ans ? Avec quels mots on le raconte aujourd’hui ?
Quand votre cœur s’est-il épris pour la dernière fois ? Et toi, est-ce que là maintenant, t’es in love ?
épris/in love, c’est une expérience humaine, basée sur la rencontre entre les générations.
épris/in love, ce sont des ados et des seniors qui ont écrit des textes sur le sentiment amoureux, les un∙e∙s rebondissant sur les mots des autres.
épris/in love, c’est un groupe intergénérationnel qui monte sur scène pour partager ces mots sur l’amour, ces mots autour de l’amour, ces mots d’amour.
épris/in love, c’est une bulle de poésie qui résonne entre générations.
Textes écrits par les élèves de l’Athénée Royal Victor Horta et du Collège Saint-Vincent Ixelles, et les résident∙e∙s de la Résidence Bellevue et de la Résidence les Heures Douces.
Animation des ateliers d’écriture : Valériane De Maerteleire et Merlin Vervaet
Animation des ateliers théâtre et adaptation pour la scène : Didier Poiteaux et Galia De Backer
épris/in love est un projet de la compagnie INTI Théâtre co-produit par le BRASS/Centre culturel de Forest et le Service culture de la Commune d’Ixelles.